Du 30 mai au 4 juillet 2016 se déroule l’enquête d’utilité publique sur le projet de transport en commun en site propre T Zen 4, entre Viry-Chatillon et Corbeil-Essonnes (91).
L’enquête publique a pour objectif de recueillir les observations du public et d’établir, à l’issue de cette phase d’échanges, un rapport sur la tenue de l’enquête et un avis sur le projet et sur la mise en compatibilité des documents d’urbanisme.
Durant 5 semaines, le public pourra s’informer et donner son avis sur le projet lors des permanences de la commission d’enquête dans chaque mairie concernée par le projet :
11 Avenue Darblay
2 rue Paul Puech
Place des Droits de l’Homme et du Citoyen
19 route de Corbeil
Place de la République
Le projet T Zen 4 circulera sur une voie dédiée de 14 km entre « La Treille » à Viry-Châtillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes et desservira 30 stations. Il traversera 6 communes : Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Courcouronnes, Evry et Corbeil-Essonnes. Il accueillera environ 47 000 voyageurs chaque jour à sa mise en service.
Le tracé reprend en partie le tracé de l’actuelle ligne de bus 402. Le projet répondra au désenclavement des quartiers notamment de la Grande Borne à Grigny, des Pyramides à Evry ou encore des Tarterêts à Corbeil-Essonnes et offrira des correspondances avec de nombreuses gares du RER D, le T Zen 1 et le futur Tram-Train Massy-Evry.
Le Site de Maintenance et de Remisage du T Zen 4, équipement déterminant pour le stockage et l’entretien des véhicules sera situé sur l’ancien site logistique Norbert Dentressangle à Corbeil- Essonnes.