C’est une nouvelle étape d’information et d’échange indispensable qui s’ouvre pour la ligne T Zen 5, qui doit relier l’avenue de France, dans le 13e arrondissement de Paris, à l’avenue de Lugo à Choisy-le-Roi en longeant la Seine. L’enquête publique pour cette ligne de transport innovante, entre bus et tramway, commence lundi 30 mai et se tient jusqu’au 30 juin.
Le T Zen 5 circulera sur une voie dédiée entre Paris 13e et le secteur du pôle d’échanges de Choisy-le-Roi.
Offre :
Qualité de service :
Confort et performance :
Intégration urbaine :
Le T Zen 5 accompagne le développement des villes de nombreux projets urbains sur le secteur Seine Amont : Massena-Bruneseau à Paris, Ivry-Port et Ivry-Confluences à Ivry, Ardoines à Vitry, Lugo à Choisy-le-Roi.
Infrastructures
Le coût du projet (ligne et site de maintenance et de remisage, hors matériel roulant) est estimé à 108,5 millions d’euros HT. Son financement est inscrit dans le cadre du Contrat Particulier Région-Département 2009-2013 et du Contrat Particulier État-Région 2015-2020.
Le Conseil du STIF d’octobre 2015 a voté une convention de financement pour les études détaillées d’Avant-projet et les premières acquisitions foncières du T Zen 5 (notamment pour le site de maintenance et de remisage des véhicules) pour un montant de 9 millions d’euros, financé par l’État, la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne et la Ville de Paris.
Le STIF finance l’achat des véhicules (25,5 M€ pour 28 véhicules) et le coût d’exploitation annuel.
Le coût du matériel roulant sera financé à 100 % par le STIF ainsi que le coût d’exploitation.
Le projet T Zen 5 Vallée de la Seine est piloté par le STIF. Ce projet est financé par l’État, la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne, la ville de Paris et le STIF.
En tant que pilote de l’ensemble du projet, le STIF – l’Autorité organisatrice des transports en Île-de-France – veille au respect du programme, du calendrier et des coûts.
Le STIF conduit les études du dossier d’objectifs et de caractéristiques principales et la concertation, les études de schéma de principe et l’enquête publique.
Le STIF travaille en partenariat avec les aménageurs et maîtres d’ouvrage le long du tracé :
Le planning prévisionnel de l’opération est conditionné aux conclusions de l’enquête publique et à la mise en place des financements afférents.